Coaching
Accompagner vers la réussite

«Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses.» Socrate
Le coaching est un puissant levier de changement. Il vise l’épanouissement du coaché via le déploiement de sa créativité et de ses talents. Les prémisses de cette technique remonteraient jusqu'à Socrate qui, selon la légende, la pratiquait sous le nom de maïeutique, ou « accouchement des âmes ». 


Le cadre du coaching


Le rôle du coach : vous amener à regarder votre problématique autrement, stimuler votre créativité pour vous accompagner à réinventer la situation. Par le biais de nos séances, que ce soit par la parole ou par des situations "expérientielles", nous challengerons vos croyances pour trouver des ressources derrière ce que vous pensiez être des faiblesses.

Posture : le coaching considère que vous êtes l’expert de ce qui vous pose problème... et également la ressource des futures solutions. Contrairement à l’idée reçue et à l’image faussée que les médias véhiculent de cette pratique, un coach n’est donc ni un enseignant, ni un mentor, mais celui qui, en interrogeant votre problématique sous de nouveaux angles, saura vous emmener à repenser et reconsidérer vos attitudes et vos réactions. Pour ce faire, ma double compétence de coach et de psychanalyste est un atout. Elle me permet de déceler ce qui, dans votre demande relève du coaching ou appartient peut-être à un cadre thérapeutique. En effet, le coaching ne peut véritablement avoir lieu que lorsque votre demande n'est pas une recherche inconsciente de solutions à un mal-être plus profond. Dans tous les cas, je serai à même de "naviguer" avec vous entre les lignes de votre situation, pour vous aider à trouver le juste positionnement et vous emmener au développement de vos talents, ou à la guérison de ce qui serait en souffrance. 

Outils : Pluridisciplinaire, j’utilise au cas par cas des techniques des grands courants du développement personnel, mais également de la psychologie humaniste et de la psychanalyse. J’ai été formé et diplômé d’état en coaching à l'université Paris II, reçu major de promotion, j’y ai été ensuite chargé d’enseignement durant 3 ans. Je suis également certifié par HEC-Paris en tant que coach d’équipe. Je travaille donc avec de nombreux outils mais je me garde bien d’appliquer une méthode, chacun d’entre nous étant absolument unique.


Vous pouvez venir me voir si vous faites face à une épreuve ou si vous devez relever un challenge. Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Que vous choisissiez de travailler avec moi ou avec un autre coach, je vous conseille de faire appel à un vrai professionnel, le coaching étant "à la mode", de nombreux centre de formations délivrent des certifications fantaisistes à des personnes tout à fait incapables de vous aider réellement. 

Mes domaines d'intervention dans le cadre professionnel

Le coaching est un accompagnement souple et ciblé, qui permet de dépasser une situation ponctuelle et emmène à reconsidérer sa place au sein de nos systèmes humains (famille, relations, travail...) Il s'applique donc aux individus ainsi qu'aux groupes. Ancien dirigeant d'entreprise, je m'intéresse tout spécialement aux ponts entre les problématiques professionnelles et personnelles.

 Accompagnement des personnes 
Développement personnel dans le cadre privé et professionnel 

Ex : examen, prise de parole, estime et affirmation de soi, renforcement de l’autonomie, évolution de carrière, prise de nouvelles responsabilités... Prise de décision, solitude du dirigeant, gestion du stress, situation de crise, addiction au travail, burn-out...

 Accompagnement des équipes 
Accroître la capacité des membres à travailler ensemble. 

Accompagner la performance collective vers davantage de responsabilité et de conscience : identité professionnelle, rapport au travail et lien avec l’environnement. Evolution des mentalités pour passer d’individuel à collaboratif : partager et faire ensemble.






 Déroulé d'un coaching professionnel
  
Formulation de la demande et clarification des objectifs lors d'un premier entretien de bilan.
Définition d’un cadre : durée, lieu et fréquence de nos séances, ainsi que les points de repères envisagés pour mesurer votre avancement
Observation de résultats : spécifiques et mesurables tout au long du coaching, ils vous aideront à prendre conscience du chemin parcouru et celui restant. Peut-être désirerez-vous changer de cap en cours de route, après l'étude approfondie de la situation... Dans tous les cas, je vous accompagnerai vers vos réalisations, que ce soit seulement pendant quelques mois pour relever un défis temporaire, ou plus longtemps si besoin.


lien (liste non mise à jour):  Références Clients 2014 - Alexandre Proust copie.pdf

 À bientôt...Coaching_coach_-_psychanalyste_.fr_.paris_Alexandre_PROUST_-_Psychanalyste_et_Coach_Paris_14eme,_Montrouge,_Paimpont_files/Re%CC%81fe%CC%81rences%20Clients%202014%20-%20Alexandre%20Proust.pdfshapeimage_5_link_0
© 2010-2019
Coach-psychanalyste.fr
    mentions légales CGV
Mentions_legales_coach_-_psychanalyste_.fr_.paris_Alexandre_PROUST_-_Psychanalyste_et_Coach_Paris_14eme,_Montrouge,_Paimpont.htmlConditions_Generales_de_vente_coach_-_psychanalyste_.fr_.paris_Alexandre_PROUST_-_Psychanalyste_et_Coach_Paris_14eme,_Montrouge,_Paimpont.htmlshapeimage_6_link_0shapeimage_6_link_1