Le Travail de Respiration Holotropique est une pratique thérapeutique d'exploration de l'inconscient. Elle permet la résolution de conflits psychiques profonds. Ce protocole de pointe, mis au point par le psychiatre Stanislav Grof, passe par l'accueil et le déploiement des images, émotions et des ressentis corporels émergeant durant l'expérience. Le cadre rigoureux de cette "thérapie de choc" permet de réaliser un véritable passage dans votre évolution personnelle, en toute sécurité. 

La séance d'holotropie

Par le biais d'une induction hypnotique, d'une respiration accélérée ainsi que de puissantes musiques d’accompagnement, le participant entre progressivement dans un état de conscience non-ordinaire. Allongé sur un matelas, les yeux fermés, la perception de son corps et de son monde intérieur se modifie. Bientôt, les contenus occultes de son inconscient vont se révéler à lui... 

Des souvenirs, des images symboliques ou des sensations jusque là ignorés apparaissent d'eux-même à la conscience du participant. Plongé dans son expérience, ils sont revécus psychiquement, émotionnellement et corporellement. L'expression de ces manifestations est emmenée jusqu'à résolution avec l'aide des thérapeutes, permettant ainsi des guérisons durables de traumatismes passés (par ex. accident, agression, abandon, deuil…), de leurs symptômes émotionnels (par ex.angoisses, phobies…) ou psychosomatiques (par ex.spasmophilie, céphalée, asthme…) 
Chaque séminaire constitue un passage lors d'un thérapie et est, de fait, un accélérateur du déploiement personnel. En outre, cette expérience permet de révéler des ressources issus de votre inconscient personnel ou de l'inconscient collectif et qui n’auraient pu apparaître autrement, elles vont constituer de nouveaux axes à travailler dans votre cheminement personnel. 


Le séminaire


Le séminaire d’Holotropie se déroule sur un week-end entier, précédé d'une soirée de présentation du protocole. Le travail de respiration en lui-même dure une demi-journée par participant. Chaque "respirant" est installé sur un matelas et vit son expérience, encadré et sécurisé par les deux thérapeutes ainsi que par son accompagnant dédié. Comme vous le comprenez, vous serez tour à tour respirant et accompagnant, le travail se déroulant en binôme. L'expérience d'accompagner votre partenaire faisant partie intégrante du processus.

La session de respiration, (d'une durée de 3 à 4h) se poursuit par un temps de dessin, afin de ramener le contenu de votre expérience par un biais non verbal; puis, d'un temps d'élaboration en groupe où la parole est libre. Ce temps vous permet d’exprimer et d'élaborer votre vécu avec l'aide des thérapeutes. Ce moment d’expression apporte des informations précieuses pour la suite d’un travail thérapeutique et de développement personnel.



De la psyché personnelle à l'inconscient transpersonnel

Différents plans spécifiques de la psyché sont emmenés à être mobilisés lors d'une séance d'Holotropie : ceux des niveaux biographiques, transgénérationnels ou archétypaux, mais également les vécus périnataux, c'est à dire des souvenirs profonds liés à votre gestation et votre naissance. Différente du Rebirht, bien que voisine, cette thérapie permet donc la guérison de nombreux troubles du comportement dont l'origine résultent d'épisodes traumatiques vécus lors des différents stades de la naissance.

Ce dénouement des conflit au sein de votre inconscient, libère des énergies psychiques qui étaient jusqu'alors empêchées. Il en résulte à moyen terme de fortes prises de conscience et la résolution de blocages psychologiques profonds, elle renforce l’unification à vous-même et favorise le développement de votre propre potentiel.
 
Ce protocole a été élaboré par le docteur Stanislas Grof, psychiatre et co-fondateur de la psychologie transpersonnelle, quatrième "force" de la psychologie contemporaine, fondée dans les années 1960 avec Abraham Maslow à Palo Alto. Grâce à l’étude des états non-ordinaires de conscience, S.Grof a pu élaborer une vision élargie de la psyché incluant le domaine transpersonnel et rendant compréhensible les conséquences liées aux matrices périnatales. L'avènement de la psychologie transpersonnelle permit à la psychologie, qui travaillait encore uniquement sur la personnalité et le vécu biographique, d'aborder dans le cadre clinique la prise en charge de problématiques issus de l'inconscient collectif, s’inscrivant ainsi dans la lignée des travaux de C.G. Jung restés inaboutis dans leurs applications cliniques. S.Grof a ainsi rendu possible la résolution de blocages jusqu'alors hors du champ thérapeutique, comme la guérison de certaines composantes psychotiques. Il s'agit donc d'une avancée majeure dans le cadre de la médecine et de la psychologie, encore difficilement accessible en France, nous sommes donc heureux de pouvoir vous en faire bénéficier au sein de notre cabinet.
Infos pratiques

Durée de l’atelier :
Le séminaire se passe sur un week-end, du vendredi soir au dimanche en milieu d'après midi. 

Tarif :
290€ le week-end par participant
Chaque session est composée de 6 à 8 personnes.
Un entretien préliminaire est nécessaire pour valider votre participation.
Groupe d’Holotropie 
(Holotropic Breathwork ™)

Un voyage au coeur de la psyché
© 2010-2019
Coach-psychanalyste.fr
    mentions légales CGV
Mentions_legales_coach_-_psychanalyste_.fr_.paris_Alexandre_PROUST_-_Psychanalyste_et_Coach_Paris_14eme,_Montrouge,_Paimpont.htmlConditions_Generales_de_vente_coach_-_psychanalyste_.fr_.paris_Alexandre_PROUST_-_Psychanalyste_et_Coach_Paris_14eme,_Montrouge,_Paimpont.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1